Le 14 janvier dernier, à peine remis des festivités de Noël, les Smash Hit Combo partageaient le plateau du camji avec The Arrs et Unleashing The Beast. L’occasion de les rencontrer et de parler jeux vidéo avec eux, un autre de leur hobby !

PHbomm
Pyramide Head, Silent Hill

Lors de nos recherches en préparation de cette interview, nous avons pu constater que Pyramide Head (personnage de la série Silent Hill) apparaissait souvent avec eux et nous nous sommes demandés s’ils avaient des souvenirs particuliers liés à ce personnage. Ils nous ont expliqué que pour eux, Silent Hill était mythique. Grands amateurs de jeux vidéos, Silent Hill est l’une de leur première expérience sur Playstation 1. D’où l’envie de la mettre en avant dans un de leur clip. Le cosplayer est d’ailleurs monté avec eux sur scène (personne déguisée en Pyramide Head). C’est un personnage violent et sombre qui colle bien avec leur univers iconographique.

one-punch-man-voit-saison-2-annoncee-89806-650x366
One Punch Man

Nous leur avons également demandé quels étaient leurs mangas et jeux vidéos préférés. Ils nous ont cité One Punch Man, Berserk pour les mangas (style qui ne fait pas forcément l’unanimité dans le groupe) et le classique Street Fighter, Dark SoulsSuper Metroid, The Last of us et le fameux Call of Duty pour les jeux vidéo. Call of Duty est même LE sport officiel du groupe, auquel ils jouent dans le camion en tournée. Un jeu auquel on peut même joué avec la gueule de bois, ce qui est très pratique certains  lendemains de concert !
L’un d’eux nous confie : « Si je pouvais vivre en armure, je le ferais ! ».

60386594
Sailor Moon

Nous continuons sur notre lancée et leur demandons quelles techniques ou objets de gaming aimeraient-ils posséder. En vrac, ils citent le Super Saïyen (technique de transformation dans Dragon Ball), le hadoken (une attaque spéciale dans Street Fighter),  « se déplacer à Match 20 comme le prof dans Assassination Classroom » (les avertis comprendront)  pour rentrer plus vite des concerts, tuer des zombies avec de vrais pistolets, mordre les gens et les transformer ainsi en zombies (à condition d’être immunisé), avoir les bras extensibles de Luffy (personnage de One Piece) pour faire des swipings (technique de jeu) sur les guitares des autres ou bien encore, pouvoir se transformer en Sailor Moon.

dragon-quest-8-e1431184433761-693x336
Dragon Quest

On leur a demandé s’ils étaient plutôt Dragon Quest, Suikoden ou Final Fantasy. Les avis sont plutôt partagés mais Dragon Quest semble être la base, le précurseur en la matière tout comme tous les designs d’Akira Toriyama. Les autres se prononcent en faveur de Final Fantasy.

Forcément, devant tant d’engouement pour les jeux vidéos, on peut se demander quelle est leur priorité entre la musique et les jeux et s’ils y consacrent un temps équivalent. Ils nous répondent que désormais, la musique prend davantage de place, mais qu’il y a 10 ans c’était l’inverse. Leur rêve serait de faire les deux en simultané. Pour composer, ils jouent sur leurs consoles portables pendant les trajets. Ils jouent sur des périodes moins étendues, environ un jeu par an en moyenne.

tumblr_m9hvu1cdWC1r8sq0so4_250
Final Fantasy 6 – Mort d’Aeris

Comme tous les gamers, ils ont forcément été marqué voir choqués par un passage de jeux vidéos, ça nous intriguait de savoir lequel. Ils nous ont cité, à la fin de Street Fighter, le passage où Ryu fait son Shoryuken pour faire remonter la cascade. La fin de Last of Us en a fait pleurer certains, tout comme la fin de Shenmue et de Metal Gear 4. Egalement quand Aeris se fait tuer dans FFVII, dans Mario, la princesse qui n’est finalement pas dans le château.

On a aussi parlé de leur plus gros moment de rage « in-game » et les avis sont partagés ! Ils nous ont parlé du dernier Saint Seiya sur PS4, le gameplay (expérience de jeu) est très décevant comparé aux précédents. Killer Instinct a l’air d’être particulièrement énervant également dans son genre, un jeu dans lequel tu gagnes en faisant n’importe quoi et dans lequel tu perds en étant concentré… Ou bien encore quand tu arrives à la 20ème manche d’un jeu de zombies et qu’après 1h30 de jeu tu perds lamentablement. Le jeu Dark Soul qui en forçait certains à se lever la nuit pour prendre leur revanche…

On leur a demandé quels étaient les jeux qu’ils attendaient le plus cette année, ils citent Last of us 2, Resident Evil VII, Mass Effect Android et le nouveau Zelda.

IMG_3629

Revenons aux choses sérieuses, nous nous sommes demandés combien de temps ils mettaient pour créer leur clip. Et bien sûr, tout dépend des clips. Certains sont plus compliqués que d’autres. Pour les clips comme In Game, il faut compter 3 mois. Pour des clips plus simples où l’on voit seulement le groupe jouer, cela prend une ou deux semaines. Pour un clip comme Animal Nocturne, c’est plutôt 6 mois !

On leur a donc demandé quel était leur clip préféré parmi ceux qu’ils avaient réalisé. In Game fait partie clairement de leurs préférés. Ils citent également Quart de Siècle, Baka, notamment parce qu’ils l’ont tourné au Japon,  Le Poids des Mots qui leur a fait découvrir une autre façon de tourner, avec une vraie histoire, Animal Nocturne, le plus compliqué techniquement. Ca leur est difficile de s’accorder sur un seul car ils ont tous leur propre histoire.

Sans nous « spoiler », on leur a demandé s’ils pouvaient nous donner quelques infos sur leur prochain album. On sait désormais qu’il sortira le 21 avril, qu’il s’appelle Lith, que c’est un double album en deux parties, une en français et une en anglais. Ils ont vraiment hâte car ils l’ont réalisé un peu en secret et assez rapidement. Ils ont collaboré avec un rappeur américain, NLJ avec qui ils avaient déjà travaillé sur Playmore. Il s’occupe de toute la partie en anglais sur Lith. Au niveau des rythmiques, peu de changement mais beaucoup de nouveautés en matière de chants et de thématiques.

IMG_3664

Et pour conclure, on s’est demandé quelles scènes les faisaient rêver et leur préférence va au Download Festival, au Hellfest et aux Eurockéennes de Belfort.

Interview réalisée par Loïs & Esteban
Photo par Enki

Publicités