Seal Of Quality, nom-hommage à la marque Nintendo, nous offre au Camji un instant musical à la croisée du 8bits, du rock et des musiques électroniques, jouant avec sa guitare, son synthé, et ses nombreuses gameboy. Ci-dessous notre interview pour en savoir plus sur cet homme-orchestre-geek…

Découvrant qu’il était peu référencé sur internet,  nous voulions savoir comment il partageait sa musique, en dehors de son propre site. Pour lui, ne pas être diffusé sur ces plateformes ne lui pose aucun problème, puisqu’il préfère aller lui-même à la rencontre des gens pour se faire découvrir. Il y a un seul site où nous pouvons retrouver ses compositions : sur Bandcamp.

Seal of Quality est-il un vrai grand geek ? En 2008, lorsqu’il a commencé son projet, oui ! Mais petit à petit cela a été de moins en moins le cas.  Mais il garde bien évidemment le goût des jeux-vidéo. Le jeu Landstalker sur la console Megadrive reste son chouchou. Il se souvient très bien de ses nombreuses nuits blanches passées à y jouer quand il était en 3ème. Il ressemblerait un peu à Zelda, nous dit-il. Et, bien entendu, la Megadrive est pour lui la meilleure console, car elle a un processus sonore très particulier que notre artiste du jour affectionne énormément.

landmg0f

Nous lui avons demandé de nous donner son avis sur toutes ces nouvelles consoles sorties dernièrement, et il nous a révélé qu’il n’avait pas trop suivi les dernières sorties… Il y a tellement de nouveautés qu’il lui est difficile de rester au courant de toutes les actualités en la matière. Il nous avoué avoir un petit retard à rattraper : la dernière console qu’il a acheté c’est la première PlayStation !

Puis nous lui avons demandé ce qui était le plus difficile dans le fait de mélanger la musique pop rock et les sons de consoles : pour lui, ça demande beaucoup de technique, mais c’est ce qui rend la chose encore plus intéressante, car il faut aussi beaucoup travailler sur la cohérence des sons. Ce qui est également difficile c’est de ne pas faire de sons de jeux vidéo « classiques », qu’il cherche à éviter. Quant à sa préférence concernant la scène, il préfère jouer dehors plutôt qu’en salle, c’est plus compliqué mais plus marrant. Et puis nous lui avons posé une petite colle : résumer sa musique en deux mots. Après un moment de réflexion, les mots Pop et Chiptune (genres de musique) sont sortis.

Nous nous sommes demandé s’il avait déjà envisagé d’intégrer un groupe de rock : il nous a devancé ! Il joue déjà dans plusieurs groupes de rock, et ce bien avant de se lancer seul dans la musique. Et enfin la fameuse question des Sound Reporters : quel son, bruit ou musique illumine la journée de Seal of Quality ? : le ronronnement d’un chat!

IMG_4598

Interview réalisée par Enki, Margaux, et Lorena. Photos de Lorena.

Publicités